Vivre écologiquementSanté 

Le vert, c’est pour tout le monde

Vous pensez peut-être qu’il faut être quelqu’un de spécial pour vivre écologiquement, ou que cela requiert un certain type de personnalité ou un certain niveau de revenu. Mais en réalité, le mode de vie écologique est à la portée de tous. Voici comment cela fonctionne.

Réfléchissez avant d’acheter

Dans notre culture moderne, il est tentant de sortir et d’acheter quelque chose de neuf, bon marché et (généralement) en plastique dès que nous en avons besoin. Mais les articles d’occasion valent la peine d’être considérés, qu’ils proviennent de magasins de seconde main, d’antiquaires ou de vide-greniers. Et il peut être utile de commencer par chercher des trésors cachés dans votre maison.

Éviter d’acheter les produits en plastiques 

Par exemple, vous pouvez décider que vous avez besoin d’un pichet à limonade ou d’un récipient pour le thé glacé. Plutôt que d’acheter un produit en plastique bon marché, regardez autour de vous et voyez ce que vous pouvez réutiliser : peut-être qu’un récipient à jus en verre que vous alliez jeter conviendrait parfaitement.

Acheter tout ce qui est d’occasion

Saviez-vous qu’il est considéré comme « vert » d’acheter à peu près tout ce qui est d’occasion ? Les vêtements, les meubles, les lampes, les appareils électroménagers, etc. peuvent tous être achetés d’occasion pour une fraction du prix, et cela permet d’éviter que ces articles ne soient jetés.

Alimentation

Alimentation biologique

Si vous avez regardé le prix des aliments biologiques, vous pouvez penser que vous ne pouvez pas vous permettre de passer au vert en ce qui concerne la nourriture que vous mangez. Mais vous n’êtes pas obligé d’acheter des aliments biologiques importés coûteux pour être écologique ; il est tout aussi respectueux de l’environnement d’acheter des produits cultivés localement ou des aliments produits près de chez vous.

Lisez aussi :  Maigrir à Nice : découvrez l'hypnose pour maigrir avec Nicolas Andrio !

Des aliments comme le miel, les légumes, les fruits, les pains et d’autres aliments peuvent souvent être trouvés localement. Les céréales complètes et les haricots secs biologiques sont encore assez bon marché, et si vous n’achetez que ceux-là, c’est un pas dans la direction de l’écologie.

Recyclage

Recyclage

En plus de faire le « recyclage » habituel, vous pouvez aussi regarder autour de vous et réfléchir à des moyens créatifs de recycler des objets dans votre maison. Par exemple, utilisez des bocaux vides, des tubes en carton et des boîtes de céréales pour vos travaux manuels, ou réutilisez des bacs alimentaires en plastique pour les ranger (vous pouvez les peindre ou les recouvrir de papier de construction au préalable).

Allez dans les brocantes et les magasins d’occasion pour vos besoins ménagers : non seulement c’est moins cher, mais cela signifie aussi que vous réutilisez (recyclez) des articles qui sont déjà en circulation. Le recyclage ne se limite pas à envoyer le plastique, le verre et le métal au centre de recyclage. Il s’agit aussi de réutiliser des articles pour éviter d’en acheter de nouveaux. C’est bon pour le budget de presque tout le monde !

Économiser les ressources

Qu’il s’agisse d’économiser l’eau ou de réduire la consommation d’énergie de votre système de chauffage et de climatisation, certains éléments du mode de vie écologique sont à la portée de tous.

Articles sur les même sujet :

Leave a Comment